Il faut le contrôle des comptes !

19 Avril 2017

Clip de la campagne officielle de Nathalie Arthaud

« Il faut imposer la transparence sur les comptabilités réelles des grandes entreprises.

Selon leurs dirigeants, il n’y a jamais assez d’argent pour les emplois et pour les salaires. En revanche, il y en a toujours pour les dividendes des actionnaires et les rémunérations des PDG.

Il n’y a aucune raison de les croire sur parole. Ils ont érigé le mensonge et l’opacité en art de gouverner.

Aujourd’hui, un salarié peut être sanctionné, voire licencié, pour avoir dévoilé les fraudes de la direction de son entreprise, même si elles mettent en danger la société et ont des conséquences nocives voire mortelles pour les consommateurs, la population ou les travailleurs de l’entreprise.

Il faut supprimer le secret des affaires. Il faut savoir d’où vient l’argent et où il va. Nous, les travailleurs, sommes les mieux placés pour exercer ce contrôle. Toutes les informations passent entre nos mains, de celles de la secrétaire à celles de l’opérateur de saisie informatique, en passant par les ouvriers qui savent ce qui est utilisé dans la production. Nous pourrions ainsi dénoncer les combines, révéler les comptes cachés. On verrait alors quelle part du capital va à la spéculation financière au lieu d’être consacrée aux investissements productifs créateurs d’emplois.

Cela montrerait que les entreprises peuvent verser des salaires décents et embaucher massivement, à condition de ne pas privilégier les seuls grands actionnaires. »