Faire de l’Élysée… une maison des associations

19 Avril 2017

Le 13 avril, Nathalie Arthaud a participé, après le journal de 20 heures de TF1, à l’émission Demain président, dans laquelle les journalistes lui ont demandé ce qu’elle ferait une fois élue à l’Élysée.

Je n’imagine pas arriver au pouvoir seule, a répondu Nathalie. Si j’arrivais au pouvoir, si mes idées arrivaient au pouvoir, cela signifierait en fait un bouleversement social. Cela voudrait dire que des millions de femmes et d’hommes ont décidé de se battre et de prendre leur sort en main.

Dans ce contexte-là, la mesure symbolique que je proposerais serait de rendre l’Élysée à la population, tout simplement, c’est-à-dire de transformer l’Élysée en salles de réunion ou en maison des associations. Cela veut dire qu’il y aurait un accès libre, gratuit bien sûr, et qu’ils pourraient venir voir les réunions des responsables de l’État. [...]

Je crois aussi que toutes ces dorures, ce clinquant, ce qu’on appelle les ors de la République, avec ses rituels, c’est aussi beaucoup pour impressionner la population travailleuse, pour faire croire que le pouvoir doit forcément être au-dessus de la population.

C’est plus qu’un symbole. Rendre l’Élysée à la population, c’est aussi dire que le nouveau pouvoir s’appuierait sur la population travailleuse pour imposer les mesures que je mets en avant dans cette campagne.