Clinique de l’Auzon : troisième semaine de grève

19 Avril 2017

En grève depuis le 29 mars, les salariés de la clinique de l’Auzon à La Roche-Blanche, près de Clermont-Ferrand, continuent leur mouvement.

Jeudi 13 avril, une envoyée de la direction nationale du groupe Ramsay Générale de Santé, dont dépend la clinique, est venue faire des propositions. Mais elles étaient largement insuffisantes, avec notamment 20 euros brut par mois, alors que la revendication salariale était de 150 euros net.

Le groupe Ramsay a largement les moyens de payer. Il affiche un profit net de 24,7 millions d’euros pour le second semestre 2016 et une augmentation du bénéfice net par action de 68,4 % par rapport au second semestre 2015. L’entrevue a tourné court. Le lendemain, la grève était reconduite à l’unanimité.

Plusieurs actions ont été décidées : distributions de tracts sur des marchés, manifestations devant la clinique de La Châtaigneraie, ou encore un concert de soutien vendredi 21 avril à 18 h 30, place des Gras à Clermont-Ferrand.

Les salariés réquisitionnés au début du mouvement n’ont pas pu refuser d’aller travailler, contrairement à ce qu’indiquait l’article précédent de Lutte ouvrière (numéro 2541 du 14 avril). En revanche, certains n’étaient pas présents à leur domicile lors du passage de la gendarmerie.

Correspondant LO