À la SNCF – Paris-Nord : la réorganisation ne passe pas !

08 Mars 2017

En gare de Paris Nord et dans certaines gares environnantes, la direction de la SNCF veut modifier l’organisation du travail. Alors que cela va jouer sur les horaires, les lieux et les conditions de travail des agents des gares, la direction veut imposer ses projets. Mais dans plusieurs secteurs, les cheminots ont réagi.

Les agents commerciaux des gares d’Épinay-Villetaneuse et de Saint-Denis ont envahi, à une quinzaine, deux réunions prévues avec la direction, pour lui dire ce qu’ils pensaient de ses méthodes et présenter leur propre projet. Ils ont obtenu le report de la réorganisation sur leur secteur et l’organisation d’une table ronde.

Sur le nord du RER D, les cheminots n’apprécient pas non plus l’organisation du travail que la direction veut mettre en place et sont, eux aussi, allés le lui dire à une vingtaine dans ses bureaux.

Quant à la gare du Nord, il n’est pas question d’accepter sans réagir la suppression de la principale bulle d’accueil. Cette bulle permet à la fois d’être un peu protégé du comportement parfois agressif de certains voyageurs, et du froid en plein hiver. Tout le matériel qui s’y trouve permet de renseigner correctement les voyageurs.

C’est donc à plus de 50 que les agents de la gare du Nord ont investi à leur tour des réunions avec la direction.

Les cheminots n’ont pas dit leur dernier mot.

Correspondant LO