Continental : ce qu’un salarié rapporte au patron

22 Février 2017

Le groupe Continental a annoncé fièrement avoir produit 150 millions de pneus en 2016. Cela donne aux salariés de l’usine de Sarreguemines une idée de ce que leur travail, leur exploitation, a rapporté à leur employeur.

En effet l’usine a produit un peu plus de 7 % de la production totale de pneumatiques. Les profits de la branche pneumatique sont de l’ordre de 2,7 milliards d’euros (les deux tiers des profits totaux du groupe). Rapportés aux 7 % de la production venant de Sarreguemines, ils représentent 184 millions d’euros, soit 115 000 euros par an rapportés par chacun des 1 600 salariés de l’usine. C’est dire que, même si les salariés obligeaient leurs patrons à doubler leurs salaires, il leur resterait de confortables profits en poche.

Mais qu’on se rassure, chez Continental comme dans tous les grands groupes capitalistes, cela n’empêche pas les patrons et leurs représentants de mener la guerre à leurs salariés pour baisser les salaires et aggraver leurs conditions de vie et de travail. Mais au moins on sait que ce sont des menteurs qui se lamentent les poches pleines, et que cela ne durera pas toujours.

P.S.