Carrefour Alma – Rennes : une grève réussie

22 Février 2017

Vendredi 17 février, les employés de l’hypermarché Carrefour Alma de Rennes se sont mis en grève à l’appel des syndicats CGT et FO du magasin.

Les travailleurs voulaient protester contre la très faible augmentation des salaires prévue et dénoncer les conditions de travail qui se dégradent fortement depuis des années.

En effet la direction du groupe ne propose qu’une augmentation de 0,5 %, soit 6 euros pour un salaire de 1 200 euros net : une goutte d’eau face aux dépenses du quotidien ! Quant aux effectifs du magasin, les départs à la retraite et les démissions ne sont plus systématiquement remplacés, ou seulement par des contrats à temps partiel ou en intérim. Les arrêts de travail se multiplient du fait de la fatigue accumulée pour pallier le manque de bras.

Face à cette situation, les travailleurs du magasin ont voulu montrer leur colère. À partir de 7 heures du matin, ils se sont rassemblés à une cinquantaine devant la surface de vente. Une assemblée générale a eu lieu, où chacun a pu exprimer son mécontentement et mettre en avant les revendications jugées nécessaires : des embauches pour faire face à la charge de travail et un salaire décent.

Les grévistes étaient conscients qu’il faudra sûrement remettre ça pour que la direction revoie sa copie. Toutefois, encouragés par le recul de Carrefour sur son projet de travail du dimanche, suite à une mobilisation le mois dernier, ils savent que c’est possible, ensemble, de la faire céder.

Correspondant LO