Ham : chômeurs et agents de Pôle emploi, même combat !

08 Février 2017

Mardi 31 janvier, à l’appel de la CGT des Hauts-de-France, des travailleurs de Pôle emploi, des militants de l’union locale CGT de Ham, dans la Somme, et du Comité des chômeurs se sont rassemblés devant l’agence. Ils dénonçaient les nouvelles règles qui, sous prétexte de simplification et de personnalisation du traitement des dossiers, s’en prennent, entre autres, à l’indemnisation des chômeurs.

Un communiqué de la CGT indiquait que de telles actions auraient lieu devant sept sites de Pôle emploi des Hauts-de-France pour « aller à la rencontre des privés d’emploi, pour les informer sur le devenir des services et pour recueillir leurs attentes concernant notre service public de l’emploi ».

Les manifestants ont accueilli les usagers toute la matinée sous une tente, avec des gâteaux et du café, pour les informer. Il ne sera plus possible d’être reçu le matin sans rendez-vous pour les problèmes d’indemnisation.

Pour n’importe quelle démarche, il faudra passer par Internet, ce qui pénalise les usagers qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Et cela supprime tout lien humain alors même que ceux qui sont au chômage en auraient bien besoin !

À cela s’ajoute la baisse de l’effectif de Pôle emploi et la dégradation des conditions de travail pour les agents. Le tract distribué aux usagers affirmait à juste raison : «Privés d’emploi et agents de Pôle emploi, même combat ».

Correspondant LO