Lactalis : des méthodes d’Ancien Régime01/02/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/02/2531.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lactalis : des méthodes d’Ancien Régime

Lactalis, n°1 mondial du lait, a envoyé le 13 janvier à cinq de ses fournisseurs, producteurs laitiers du Maine-et-Loire, une lettre recommandée leur signifiant la fin de leur contrat au 31 janvier 2018.

Le motif invoqué est leur témoignage dans un reportage d’Envoyé Spécial intitulé « Lactalis : le beurre et l’argent du beurre », diffusé le 13 octobre dernier sur France 2. Des syndicats de producteurs de lait puis le ministre de l’Agriculture Le Foll ont condamné cette décision.

Le reportage incriminé suivait les producteurs dans leur travail quotidien et montrait comment ils sont étranglés par les prix imposés par le géant du lait. En mettant fin à leur contrat, Lactalis aggrave délibérément leur détresse financière. L’un d’eux, qui produit avec deux associés un million de litres de lait par an, explique qu’il va être très difficile de trouver une autre laiterie et ajoute : « Il s’agit de faire peur aux autres producteurs en leur disant : «si vous faites quelque chose, voilà ce qui vous attend». Ils veulent nous montrer qu’on est revenus au temps des gueux au service du seigneur. »

Le propriétaire de Lactalis, Emmanuel Besnier, 13e fortune française, veut faire taire ceux qui dénoncent sa dictature économique mais aussi ceux qui révèlent ses 315 millions d’euros de bénéfice net annuel. Fin octobre déjà, il avait porté plainte contre France 2 au motif que les journalistes avaient filmé sa luxueuse propriété. La justice avait alors condamné la chaîne à verser 5 000 euros au milliardaire Besnier et avait interdit la rediffusion du reportage.

Le 24 janvier, France 2 a finalement gagné en appel le droit de rediffusion. Il n’empêche que cette affaire est révélatrice des méthodes des rois du capitalisme.

Partager