Dans les entreprises

Hutchinson – Fleury-les-Aubrais : en grève pour les salaires

en grève pour les salaires

Si l’entreprise Hutchintson se présente comme le leader mondial des solutions caoutchouc, les travailleurs savent qu’en termes d’augmentation de salaire ils restent loin à la traîne.

La direction de l’entreprise ESPA-Hutchinson de Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d’Orléans, propose seulement 0,4 % d’augmentation générale. Cela a eu pour résultat de mettre en colère les travailleurs. Après avoir commencé par débrayer, la quasi-totalité des salariés de la production ont décidé de se mettre en grève mercredi 25 janvier. De leur côté, les travailleurs des bureaux se sont joints au mouvement par des débrayages.

Près de 90 travailleurs ont manifesté bruyamment à l’entrée de l’usine, salués par les klaxons de soutien des automobilistes et des routiers, nombreux dans cette zone où se côtoient entreprises et centres commerciaux.

Ce qui reste en travers de la gorge des grévistes, c’est les 7 millions d’euros de bénéfices annoncés par la société. Ces millions de bénéfices, ils savent bien comment ils ont été obtenus : sur leur dos, à coup d’innombrables samedis travaillés et de semaines de 40 heures.

Après deux jours de grève, la direction passait ses propositions de 0,4 à 0,6 %. Mais les grévistes ne sont pas prêts à se contenter de ces miettes et maintenaient leur grève mardi 31 janvier.

Partager