La Mure : la gendarmerie contre les sans-papiers d’Emmaüs25/01/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/01/2530.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La Mure : la gendarmerie contre les sans-papiers d’Emmaüs

« Un scandale absolu » : c’est par ces mots, relevés dans la presse, que le président d’Emmaüs Grenoble a qualifié la descente de la gendarmerie au centre de La Mure, en Isère.

En effet, mercredi 18 janvier, trois sans-papiers, compagnons d’Emmaüs qui vivent et travaillent à La Mure ont été embarqués par les gendarmes venus contrôler tous les travailleurs du centre, et se sont vu remettre des obligations de quitter le territoire (OQTF). Les gendarmes agissaient sur ordre du procureur de la République, sous prétexte de contrôle de travail dissimulé !

Vendredi 20, un rassemblement de soutien, réunissant plus d’une centaine de personnes venues de plusieurs départements, a été organisé devant la préfecture. La délégation reçue a obtenu un assouplissement des délais des OQTF, ce qui devrait donner du temps pour faire des recours.

Au moment du dixième anniversaire de la mort de l’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, dont les politiciens de droite et de gauche, et l’État lui-même, prétendent hypocritement saluer l’œuvre, cette ignominie vient rappeler qu’au drame des sans-logis s’ajoute celui des sans-papiers.

Partager