Travailleurs handicapés : patrons licencieurs, gouvernement complice07/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2523.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Travailleurs handicapés : patrons licencieurs, gouvernement complice

La ministre du Travail vient d’autoriser le licenciement d’un travailleur handicapé et militant CGT de l’usine Ratier de Figeac, dans le Lot, confirmant ainsi une première décision prise par l’inspecteur du travail. Cette décision scandaleuse montre la réalité de l’action gouvernementale en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés dans les entreprises.

En janvier 2016, la direction de cette entreprise sous-traitante de l’aéronautique avait signifié son licenciement à ce salarié souffrant d’une sclérose en plaques, prétextant qu’elle ne pouvait pas lui proposer de poste adapté dans l’établissement ou dans le groupe. Du fait de l’évolution de sa maladie, qui l’a peu à peu privé de l’usage de sa main gauche et contraint à rester en fauteuil roulant, cet ouvrier métallurgiste a été amené à plusieurs reprises à changer de fonctions et à réduire progressivement sa durée de travail afin de pouvoir se soigner.

Saisie par la direction en 2014, la médecine du travail a jugé que, malgré son handicap, ce salarié demeurait apte à exercer un emploi à condition d’aménager son poste. Ratier n’est pas une PME : cette entreprise de 1200 salariés appartient au groupe nord-américain UTC, en bonne santé financière et dont les ventes ont augmenté de 15 % l’an dernier. Après avoir demandé à ce travailleur présent dans l’entreprise depuis plus de vingt-cinq ans de s’adapter à de nombreux changements de poste, la direction de Ratier refuse aujourd’hui de faire le moindre effort pour lui permettre de conserver son emploi.

Ce travailleur refuse de se laisser faire et bénéficie du soutien de ses camarades. Plus d’une centaine de travailleurs ont débrayé en décembre 2015 pour protester contre la procédure de licenciement. Grâce à cette mobilisation, la presse régionale a fait connaître au grand public l’attitude scandaleuse de la direction de Ratier, jetant ainsi une lumière crue sur une pratique très répandue dans les entreprises.

Un rapport parlementaire publié en mai 2015 confirme que « la déclaration d’inaptitude débouche dans la quasi-totalité des cas sur le licenciement ». Chaque année, plusieurs centaines de milliers de salariés se retrouvent ainsi en butte à des employeurs qui, ne les jugeant plus assez productifs en raison de leurs problèmes de santé, tentent de les licencier. Et cela se fait sans réelle opposition des autorités et du gouvernement… quand ce n’est pas avec leur bénédiction.

Partager