Leur société

Martinique : la Collectivité territoriale taxe la population

Le 24 novembre, les élus de la majorité – MIM, indépendantistes et droite – ont présenté les orientations budgétaires de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) pour l’année 2017. Ils ont annoncé l’augmentation de certaines taxes.

Cette augmentation vise à compenser la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État

Il s’agit notamment d’une taxe supplémentaire de 5 centimes par litre sur l’essence sans plomb et de 2 centimes par litre sur le gazole. Ils ont donc décidé de racketter un peu plus la population, et principalement les automobilistes, pour compenser le manque à gagner. En année pleine, ce sont plus de 16 millions d’euros qui sont attendus.

Les élus du Camp patriotique avec Alfred Marie-Jeanne, dirigeant du MIM (mouvement indépendantiste martiniquais) regroupés avec ceux de la droite du capitaliste martiniquais Yann Monplaisir, utilisent cette forme d’impôts indirects particulièrement injuste car elle frappe plus lourdement les familles les plus modestes. Nouvelle collectivité ou pas, ils utilisent les mêmes recettes que tous les gouvernants au service des riches : faire des cadeaux à ceux-ci aux dépens de la population laborieuse.

Pour le conseiller exécutif de droite Miguel Laventure, « les taxes sur les carburants n’ont pas été révisées depuis 1998 et ce sera l’occasion d’aligner le prix du carburant avec celui pratiqué en Guadeloupe »… Il faut comprendre : cela n’est pas important !

Quant au conseiller territorial du PCM (Parti communiste martiniquais), président de la commission de finances, de la fiscalité et du budget, il fait partie de la majorité indépendantiste. Lui juge que « malheureusement (eh oui !), la population devrait faire un petit effort... Mais cet effort servirait en fin de compte pour l’entretien des routes, les études pour le viaduc de Fonds Lahaye...pour soutenir les entreprises et en fin de compte créer de l’emploi... » À peine hypocrite !

Pourquoi la CTM ne taxerait-elle pas les énormes profits des gros békés ? Des gros capitalistes locaux ? Sans doute parce qu’elle les ménage et particulièrement l’un d’entre eux, Yann Monplaisir, l’allié des indépendantistes à la CTM. On voit où sont ses choix.

Partager