Mairie de Reims : nouvelle mobilisation07/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2523.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mairie de Reims : nouvelle mobilisation

Les travailleurs de la mairie de Reims et de l’agglomération se sont encore mobilisés lundi 5 décembre. Les grévistes réclament une augmentation uniforme de 100 euros net pour tous sans condition, en lieu et place d’une prime annuelle, soumise à l’appréciation de la hiérarchie, de 400 euros brut, proposée par la municipalité de droite.

Le 5 décembre, les agents étaient une cinquantaine à se rassembler devant l’hôtel de la communauté d’agglomération pour une quatrième journée de débrayage et de grève. Certes, les 100 euros net pour tous n’ont pas été obtenus à l’issue de la réunion du comité technique, qui devait se prononcer sur la question du régime indemnitaire. Mais, même moins nombreux que lors des mobilisations précédentes, les participants étaient contents de se retrouver.

L’intervention d’un militant du mouvement a été chaudement applaudie lorsqu’il a dit : « Notre mouvement est une réussite, dans le contexte actuel où ceux qui se battent pour leur salaire sont certes minoritaires, mais néanmoins convaincus qu’il n’y a pas d’autre issue que la mobilisation pour obtenir nos 100 euros. » Et aussi : « La municipalité va y réfléchir à deux fois avant de nous porter de nouveaux coups. Parce qu’elle a bien vu que nous étions prêts à nous mobiliser sur une revendication offensive. »

Un autre geste révèle la bonne ambiance qui régnait lors du rassemblement : le début de la réunion du comité technique a ainsi été accompagné de l’Internationale, grâce à la sono des manifestants sous les fenêtres.

Même si les 100 euros net pour tous n’ont pas été obtenus, les participants ont en partie fait reculer la municipalité, qui a concédé des augmentations significatives pour certaines ­catégories. Mais surtout ils ont su relever la tête et s’organiser pour se faire entendre.

Une nouvelle réunion pour discuter du mouvement a été décidée, et c’est sans doute un des aspects les plus positifs : avoir renoué avec l’habitude de discuter collectivement et de décider ensemble. Cette habitude sera bien utile pour se défendre dans la période qui vient, vu les attaques annoncées contre les travailleurs.

Partager