Leur société

Complémentaires-santé : les sociétés d’assurance empochent

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de janvier 2016 qui a rendu obligatoires les complémentaires-santé pour tous les salariés, le niveau des remboursements a baissé, comme le démontre une étude faite par le courtier en assurances Mercer, sur la base des actes médicaux du 1,6 million de salariés qu’il assure.

Ce qui reste à la charge des assurés, après remboursement par la Sécurité sociale et les assurances complémentaires, a augmenté considérablement. Pour les soins hospitaliers, les remboursements complémentaires ont baissé de 53 % entre 2015 et 2016, passant en moyenne de 86,8 euros à 40,8 euros. La baisse est de 10 % pour les consultations chez un spécialiste et de 5 % pour celles chez un généraliste. Face à cette situation, l’enquête indique que de plus en plus de salariés – 60 % en ce qui concerne les salariés assurés auprès de Mercer – sont contraints de souscrire des assurances supplémentaires, ce qui est tout bénéfice pour les assureurs.

Le marché des complémentaires santé est considérable, estimé à 33 milliards d’euros par an avant la loi de janvier 2016. Depuis cette date, les assureurs privés ont vu encore leur marché se développer, un vrai pactole sur le dos des assurés.

La santé à deux vitesses est depuis longtemps une réalité, fruit des politiques de casse de tous les gouvernements. Elle a franchi un degré de plus avec les complémentaires obligatoires de la ministre socialiste de la Santé.

Partager