Laval : agents territoriaux en grève19/10/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/10/2516.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Laval : agents territoriaux en grève

Jeudi 13 octobre, plus de 600 agents territoriaux de la ville de Laval et de son agglomération se sont mis en grève et ont manifesté autour de la mairie de Laval. Ils veulent conserver un accord sur le temps de travail qui date de 1982 et que la direction a décidé de remettre en cause pour les faire travailler plus.

Ce jour-là, le centre administratif de Laval était fermé, tout comme beaucoup de cantines, de garderies, de crèches, ainsi que la piscine et d’autres services des villes de l’agglomération. C’était la première journée de grève proposée par les organisations syndicales et elle a été très suivie. Elle intervenait après des réunions d’information organisées par les syndicats ou par la direction, où les travailleurs s’étaient rendus en masse, et après un pique-nique sur le parvis de la mairie pendant le temps de pause du midi, auquel 500 travailleurs avaient participé le 26 septembre.

Le 13 octobre, les grévistes s’étaient confectionné des badges avec des émoticônes « Agents en colère » et beaucoup avaient des pancartes portant leurs revendications. Le rassemblement était dynamique dès midi, car beaucoup avaient choisi de venir pique-niquer sur place et vers 13 h 30, lorsque le défilé prévu a commencé, les travailleurs ont très vite réagi en bloquant la circulation pour être assurés d’être remarqués. En se quittant quelques heures plus tard, ils se sont donné rendez-vous pour une prochaine fois car tous sont conscients qu’il faudra continuer à se battre s’ils ne veulent pas que les économies se fassent sur leur dos.

Partager