Leur société

Foix : une enseignante devant les tribunaux

À Foix, lors du mouvement contre la loi travail, une enseignante avait accompagné les lycéens en manifestation pour faire sortir les élèves d’un autre lycée : insupportable pour le proviseur. Ça lui a valu une convocation au tribunal pour « incitation à la rébellion et insulte à agents ».

Pour la soutenir, les lycéens ont fait une pétition. Et d’autre part les syndicats CGT, Sud et FSU avaient appelé à un rassemblement mardi 11 octobre devant le tribunal. Environ 200 personnes, dont une centaine de lycéens, sont venues l’accompagner.

Le procès a eu lieu… sans public. Mais les manifestants sont restés pour attendre le résultat de l’audience et ils n’ont pas été déçus : c’est un véritable procès politique qui a eu lieu. On a reproché à l’enseignante, Marianne, son militantisme anarchiste et ses idées politiques, allant jusqu’à lui faire remarquer que « lorsqu’on s’appelle Marianne, on respecte la République » !

Au final, trois mois de prison avec sursis et une amende ont été demandés. Le jugement sera rendu le 6 décembre. Tous ceux qui se sont retrouvés dans la rue sont prêts à revenir en décembre.

Partager