Les Sioux contre un oléoduc21/09/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/09/2512.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les Sioux contre un oléoduc

Nous traduisons ci-dessous un article du journal trotskyste américain The Spark du 19 septembre 2016.

En avril dernier, un petit groupe de Sioux de la réserve indienne de Standing Rock ont installé un camp de protestation à Cannon Ball, dans le Nord Dakota, pour essayer d’empêcher la construction d’un oléoduc géant qui passerait à proximité de leurs terres.

Comme de nombreuses tribus, les Sioux de Standing Rock ont déjà été poussés vers des terres marginales, dans une situation de pauvreté. Pour aggraver les choses, il y a cinquante ans, quand il a construit des barrages sur le fleuve Missouri, le Corps des ingénieurs de l’armée a inondé les terres des Sioux et des Indiens d’autres tribus de la réserve de Standing Rock, les chassant de leurs logements. L’oléoduc proposé aujourd’hui passe à travers un cimetière, et à proximité de la source d’eau de la tribu. Les protestataires disent que cela met en péril leur seul approvisionnement en eau.

Bien sûr, la firme qui construit l’oléoduc, Energy Transfer, n’est préoccupée que d’une chose : faire de l’argent avec ce projet d’oléoduc de 1 770 kilomètres (du Nord Dakota au Golfe du Mexique), d’une valeur de 3,7 milliards de dollars. Quand les opposants ont perturbé la construction, la compagnie les a attaqués en justice. Elle a ensuite envoyé des forces de sécurité privées avec des chiens, attaquant les gens qui tentaient de bloquer les travaux.

Des Amérindiens de 280 tribus différentes ont rejoint le camp de protestation, et des dizaines de tribus soutiennent officiellement les opposants. Le camp compte maintenant plusieurs milliers de personnes.

Mais pour les entreprises et pour le gouvernement qui les sert, ce que veulent les populations directement impliquées ne compte pas. Cela ne comptait pas au 19e siècle, ni au 20e siècle, et cela ne compte pas aujourd’hui. La politique américaine à l’égard des Amérindiens est une longue histoire de vols dans la violence.

Partager