Continental : rassemblement festif de fin de conflit21/09/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/09/p15-conti.jpg.420x236_q85_box-0%2C177%2C436%2C423_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Continental : rassemblement festif de fin de conflit

Illustration - rassemblement festif de fin de conflit

De mars 2009 à octobre 2016, pendant plus de sept ans, les travailleurs de Continental à Clairoix dans l’Oise se sont mobilisés contre la fermeture de leur entreprise et pour arracher le maximum de garanties pour leurs 1 113 camarades. Ce combat n’a pu empêcher le désastre humain et social qu’a entraîné la décision du groupe multimilliardaire Continental. Mais les travailleurs ont relevé le défi, ont fait face à ce géant industriel qui, comme toujours, a reçu l’aide et l’appui de l’État et des gouvernements en place. Et les travailleurs les ont obligés à reculer.

Continental n’a jamais cessé de contester les jugements qui l’avaient condamné pour licenciements sans cause économique des salariés de Clairoix. La décision de la Cour de cassation, intervenue en juillet 2016, a donné définitivement raison aux travailleurs

La prise en main de leur lutte directement par les travailleurs a permis de maintenir une large mobilisation pendant des années. Et les procès gagnés ont été, à leur façon, la traduction de ce rapport de force maintenu par des centaines de travailleurs.

C’est cette fraternité dans la lutte, cette dignité et solidarité ouvrières, qui vont être célébrées le 1er octobre. Et même si les problèmes de tous sont bien loin d’être encore réglés, la fierté d’avoir mené ce combat jusqu’au bout restera l’acquis le plus précieux que les travailleurs de Continental auront gagné.

Le Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix a décidé d’organiser un rassemblement festif de fin de conflit, samedi 1er octobre, dans le parc de la mairie de Margny-lès-Compiègne à 14 h 30.

Le rassemblement, ouvert à tous, sera suivi d’un concert des Fatals Picards.

Partager