Pakistan : barbarie envers les femmes20/07/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/07/2503.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pakistan : barbarie envers les femmes

Au Pakistan, l’assassinat par son frère d’une star des réseaux sociaux révèle une nouvelle fois l’oppression abjecte dont sont victimes les femmes de ce pays.

Qandeel Baloch avait acquis une popularité auprès d’une partie de la jeunesse en publiant sur son compte Facebook des photos où elle apparaissait dans des attitudes qui n’étaient pas du goût des autorités islamiques. Son frère affirme l’avoir tuée sans aucune gêne prétendant agir pour « l’honneur » de sa famille.

Près d’un millier de Pakistanaises sont victimes chaque année de ces « crimes d’honneur ». Et ces meurtres sont dans la majorité des cas couverts par les autorités. Les hommes disposent ainsi d’un véritable droit de tuer à l’égard des femmes tentées de s’affranchir des mœurs rétrogades qui en font des esclaves recluses, chargées de toutes les besognes domestiques et devant satisfaire les exigences sexuelles d’un mari qu’elles n’ont, pour la plupart du temps, pas choisi. Qandeel Baloch, elle-même, était retournée dans sa famille pour fuir les violences conjugales.

Ce crime a soulevé l’indignation au-delà des frontières du Pakistan, tout comme il y a deux ans, lorsqu’une autre jeune Pakistanaise avait été lapidée par son père, ses frères, des cousins, sous les yeux de la police, pour avoir épousé un homme sans l’autorisation de sa famille. Mais comment s’étonner de cette barbarie dans cette ancienne colonie britannique où les forces religieuses ont acquis une position prépondérante sur la société dans le cadre de la décolonisation, puis ont été soutenues par les puissances occidentales, notamment les États-Unis qui n’avaient pas hésité à armer des seigneurs de guerre islamistes pour contrer l’armée soviétique lorsque celle-ci avait envahi l’Afghanistan en 1979.

Que le régime pakistanais, toujours largement soutenu par les grandes puissances occidentales, se maintienne au pouvoir en cautionnant les pires barbaries à l’encontre des femmes n’est apparemment pas un critère qui entre en ligne de compte pour les dirigeants impérialistes.

Partager