Vœux présidentiels : Hollande homme de guerre06/01/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/01/2475.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Vœux présidentiels : Hollande homme de guerre

Lors de ses vœux de Nouvel An, Hollande s’est présenté en protecteur des Français et de la République, égrenant la liste de toutes les mesures destinées, selon lui, à lutter contre le terrorisme, insistant en particulier sur l’état d’urgence qu’il veut inscrire dans la Constitution, ainsi que la déchéance de nationalité française pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Toujours dans le registre martial, il a déclaré vouloir intensifier les bombardements en Syrie contre Daech.

Ces mesures ne sont pas de nature à empêcher un nouvel attentat, mais elles visent à permettre à Hollande d’adopter la posture de « père de la nation », payante dans les sondages. D’autant qu’il sait parfaitement que ce n’est pas sur le terrain de la lutte contre le chômage qu’il va pouvoir se refaire une santé électorale. Il a bien été obligé d’en parler tout de même et de promettre de donner une formation à 500 000 chômeurs et de développer l’apprentissage. À défaut de créer des emplois, peut-être permettront-elles de diminuer un peu les statistiques officielles du chômage, mais ce n’est même pas sûr…

Heureusement pour ­Hollande, il restait la COP 21 dont il a pu se féliciter. Mais cela fait maigre comme ­succès. Alors rien ne vaut une bonne guerre, avec poses martiales à l’appui.

Partager