Logement : La pénurie favorise les abus26/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2343.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : La pénurie favorise les abus

Il aura suffi que le gouvernement envisage, dans un projet de loi, d'encadrer un tant soit peu les honoraires des agents immobiliers pour que la fédération qui représente leurs intérêts s'insurge. Elle demande à ses adhérents d'arrêter de transmettre aux pouvoirs publics les données permettant d'établir des statistiques d'ensemble sur l'évolution des loyers.

En fait, les frais d'une agence immobilière qui loue un appartement sont déjà encadrés par la loi : ils doivent être payés pour moitié par le locataire, pour moitié par le propriétaire. Mais l'agence applique souvent ce partage uniquement à ses honoraires concernant la rédaction du bail, alors que sa facture comprend aussi les frais de publicité, les frais de recherche de locataires et autres frais annexes, qui sont, eux, entièrement à la charge du futur locataire.

Ainsi, le locataire doit bien souvent payer à l'agence l'équivalent d'un mois de loyer, parfois davantage, en plus de l'avance à verser au propriétaire. Pour une telle pratique qui est illicite, l'association UFC-Que Choisir a fait condamner, le 23 mai dernier, le groupe immobilier Nexity par le tribunal de Nanterre. Mais ce jugement est susceptible d'appel. Aussi l'association de consommateurs demande-t-elle à ce qu'en aucun cas les locataires ne continuent à payer ces frais annexes. Elle réclame en outre un plafonnement des frais de rédaction du bail.

On verra si le gouvernement, qui n'en est pour l'instant qu'à proposer cette loi, maintient en l'état ce projet face à la fronde des agents immobiliers. Si c'est le cas, cela ne suffira pas, de toute façon, pour desserrer l'étau dans lequel sont placés ceux qui cherchent un logement, coincés entre constructeurs, agences et promoteurs, souvent en partie les mêmes, qui spéculent sur la pénurie de logements. Le gouvernement se garde d'intervenir pour que l'État prenne en charge directement la construction des centaines de milliers de logements à des prix accessibles, qui font défaut.

Partager