Dans le monde

Pakistan : L'attentat contre une jeune fille de 14 ans -- le combat d'une enfant pour le droit de tous

L'attentat commis au Pakistan sur une enfant de 14 ans, Malala Yousafzai, a suscité l'indignation dans l'ensemble du monde. Des talibans ont tiré à bout portant dans la tête de cette toute jeune fille parce qu'elle représentait selon eux une menace. Dans un hommage involontaire, le porte-parole de ses assassins a déclaré : « Malala a été prise pour cible pour son rôle de pionnière dans la défense de la laïcité. » Et d'ajouter que, pour le TTP (Mouvement des talibans du Pakistan) « quiconque dirige une campagne contre l'islam et la charia, la loi islamique, doit être tué ».

Qu'a fait Malala de si dangereux, de si blasphématoire, pour mériter ainsi la colère des talibans ? Elle a tout simplement revendiqué l'éducation des filles, éducation que les talibans lui refusaient ! Lorsqu'entre 2007 et 2009 sa région de Swat dans le nord-ouest du Pakistan était passée sous contrôle des talibans, elle s'était vu refuser le droit d'aller à l'école. Les écoles de filles étaient alors fermées ou détruites. Elle avait alors animé un blog pour protester contre cette atteinte à sa liberté d'être humain, revendiquant simplement le droit d'aller à l'école comme les jeunes garçons. Elle dénonçait également la chasse et le meurtre des opposants.

Lorsque l'armée du Pakistan avait repris le contrôle de sa région, Malala s'était vu décerner une nomination pour son courage. Autant de faits qui ont convaincu les talibans de tirer sur elle. Le fait que des filles revendiquent leur droit à l'éducation est pour eux tout bonnement intolérable.

Malala a été transférée en Grande-Bretagne pour y être soignée, mais on ne sait encore si elle sortira de cet attentat sans séquelle. Les talibans ne désarment pas, continuant à menacer la vie de Malala, mais un large soutien à la jeune fille s'est exprimé dans le pays. Malala est devenue le symbole de la lutte des femmes et des jeunes filles pour leur droit à l'éducation et leur émancipation, un symbole qu'ils ne pourront abattre.

Partager