Logement : La pollution au plomb n'a pas disparu30/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une2300.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : La pollution au plomb n'a pas disparu

Une étude récente s'est intéressée à la contamination par le plomb à laquelle sont exposés les enfants, résidant dans des logements vétustes.

Le plomb jadis utilisé pour les canalisations, ainsi que dans les peintures est un métal toxique qui entraîne des troubles graves, en particulier chez les enfants, qui peuvent être atteints de saturnisme. Dans 3 % des logements étudiés par les chercheurs, le plomb contenu dans l'eau du robinet dépasse la norme autorisée. En ce qui concerne la peinture au plomb, elle a été interdite en 1949. Les chercheurs s'attendaient donc à ne plus en trouver dans les logements plus récents. Pas du tout ! Ils ont constaté que l'interdiction n'avait pas été suivie d'effet avant... les années 1970, puisque des logements construits jusqu'en 1973 comportent encore des peintures au plomb. Elles sont toujours présentes dans un quart des logements étudiés et, dans 5 % d'entre eux, elles s'écaillent et se dégradent, ce qui fait que les enfants en bas âge, mettant facilement tout à la bouche, peuvent en absorber avec les conséquences néfastes pour leur santé.

Cette situation est régulièrement dénoncée, par des études ou des associations comme la Fondation Abbé-Pierre. Mais on attend toujours la fin des logements vétustes, leur restauration et leur remise aux normes légales et, surtout, la construction de logements sociaux sains et en nombre suffisant.

Partager