Dans les entreprises

Evry Centre Essonne : Les travailleurs se font respecter

Le mécontentement couvait depuis plusieurs semaines parmi les agents de l'agglomération Évry Centre Essonne, au sujet des conditions de travail et des salaires. Mais ce qui a fait déborder la coupe a été la multiplication de menaces de sanctions et aussi de sanctions par des responsables zélés.

Plusieurs réunions avec ces derniers ne donnèrent aucun résultat, si ce n'est d'afficher leur mépris aux yeux de tous. Un préavis de grève a donc été déposé. Mercredi 13 juin, plusieurs dizaines d'agents ont bloqué l'entrée du centre des services techniques. Il n'en a pas fallu plus pour voir débouler vers 10 heures du matin responsables et cadres...qui avaient remballé leur morgue.

Immédiatement, ils ont accepté de rencontrer une délégation à la cantine, sur le terrain des grévistes et non dans leurs bureaux, à la satisfaction des travailleurs grévistes.

Les revendications déposées ont porté principalement sur la mise en place d'une médecine préventive, l'embauche de personnel chez les éboueurs, une revalorisation du régime indemnitaire, l'augmentation du ticket restaurant, la levée des sanctions et une amélioration des équipements fournis aux agents. Il faut savoir que certains ne disposent pas de chaussures de sécurité et que les gants sont rationnés à trois paires par mois...

Il y eut quelques promesses du côté administration, mais l'action a fait remonter d'un coup le moral des travailleurs, surtout lorsqu'ils ont vu les responsables arriver tout penauds devant le piquet de grève.

Le barbecue qui a suivi a été d'autant plus joyeux que la journée a été payée.

Partager