Leur société

Éolien sur mer, arnaque sur terre

Le ministre de l'Industrie a donné sa réponse à la suite du gigantesque appel d'offres pour les grands champs d'éoliennes au large de la Normandie et de la Bretagne : il y aurait 500 à 600 machines pour un total de dix milliards d'euros d'investissements.

C'est l'association EDF-Alstom qui remporte la majorité des offres, et en second lieu le partenariat Iberdrola-Areva. Ainsi ce sont les entreprises phares dans le nucléaire qui seront les premières dans les éoliennes, manière sans doute d'imposer silence aux écologistes.

On pourrait se réjouir que des milliers d'emplois industriels soient créés pour construire les éoliennes et que la Bretagne notamment, péninsule dépourvue de production électrique, soit alimentée par de l'énergie propre et « verte ». À ceci près qu'il s'agit en même temps d'une gigantesque arnaque. Le coût d'installation des éoliennes, pour une production totale équivalante à celle de deux centrales nucléaire EPR, est tout aussi cher. Mais le système sera beaucoup plus onéreux à faire fonctionner.

De plus, pour récupérer leurs investissements, les trusts ont la garantie de vendre à EDF le courant électrique produit à des tarifs de faveur, très supérieurs au prix de base.

EDF répercutera ensuite ces dépenses sur les factures que devront payer les millions d'usagers. C'est déjà le cas actuellement avec l'éolien et le solaire, ce le sera encore plus demain.

Les Bretons pourront au moins se consoler en ayant de l'électricité « locale », sauf les jours sans vent (plus de la moitié du temps) où ils n'auront pas un kilowatt supplémentaire et se verront peut-être à nouveau menacés de coupures.

Partager